Méthodes de recherche qualitative

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Pour les étudiants en master recherche des fichiers sont mis en ligne :

La recherche qualitative s’organise en plusieurs étapes. Afin de réaliser une recherche qualitative les étudiants suivront le plan proposé ci-dessous :

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1- Syllabus

2- Acquérir les données

3- Analyser les données

4- Production théorique

5- Ecrire et évaluer

SYLLABUS

ACQUÉRIR LES DONNÉES

ANALYSER LES DONNÉES

  • Pour les étudiants travaillant sur les métaphores, un document de 1980
  • L’analyse de données qualitatives assistée par ordinateur est un fichier powerpoint qui constitue une première étape à lire attentivement avant d’employer un logiciel afin de mieux connaître les préalables et les stratégies de mise en œuvre d’une recherche qualitative. Deux papiers de recherche (Point & Voynnet Fourboul 2006) et (Le Libellio – Volume 7 numéro 3 – Automne 2011) pourront éclairer le codage. Une présentation faite à la des méthodes de codage et ADQAO FNEGE le 27/11/2012.
  • Le logidiel QDA Miner et son introduction ; il est utile d’employer le guide d’utilisation téléchargeable sur le site internet de Provalis
  • Pour les personnes désireuses d’avoir recours au logiciel NUD*IST N6 mis à disposition par le LARGEPA Université Panthéon Assas, un support est mis à disposition qui leur servira de guide introductif.
  • En complément du logiciel NUD*IST est proposé également le guide d’utilisation de Decision Explorer lui aussi mis à disposition par le LARGEPA.
  • Ainsi qu’une présentation d’une application de ce logiciel de cartographie cognitive en matière de médiation de groupe.
  • As an illustration of the « Decision Explorer » software a powerpoint file dealing with the question of spirituality is included.
  • Pour les étudiants travaillant sur la cartographie cognitive, la thèse en Marketing de Damien CHANEY, soutenue le 28 novembre 2008 à l’université de Bourgogne.

PRODUCTION THÉORIQUE

ECRIRE ET ÉVALUER

UTILISER QDA MINER AVEC TUTORIEL

1- Créer un projet – cas à une question « tous solidaires »
2- Créer des variables – exemple « tous solidaires »
3- Affecter des variables aux cas – exemple « tous solidaires » Exercice d’affectation des variables aux cas
4- Codage – exemple « tous solidaires »
5- Recherche de texte
6- Examen des fréquences – exemple « tous solidaires » Analyses simples du codage : les fréquences
7- Codage extraction Codage extraction : utile à la fois pour construire le rapport de finalisation et aussi pour la comparaison constante
8- Analyse de la proximité des codes par les cooccurrences
9- Comment les codes se répartissent par variable Exercice de mise en application du codage par variable
10- Analyse regroupement sur le dossier d’exemple fourni par Provalis

Tutorial on qualitative data Analysis

 

  • 1st step: to be at ease with coding: main operation

 

  • 1- opening a new project of 17 respondents
  • During this step you will open a project on QDA Miner by introducing data collected on the field by internet. 17 members of a group called  “Business Spirituality answered to a question on LinkedIn:  “What do I do to enable my spiritual development?
    with some explanations : « In western society people are inclined to be open with all what is rational. And it is not the same when dealing with our spirituality. Trying to develop our spirituality happen to be a sort of shadow side ; in this context I am interested to discover what kind of « recipe » you used or do or plan in order to develop your spirituality.. »
  • 2- Introducing quantitative data from Excel
  • In Management we need to analyse data against demographics or different variables related to the respondents. In this sample, 6 criteria are listed in this spreadsheet:

 

FILE NAME REGION EXPERIENCE AGE GENDER
SL001 Anita  USA Harmony Guide 46 F
SL002 Jude  USA Life Coach 40 F
  • It is also possible to introduce variables not globally but step by step (see the demo of QDA Miner software conceptor).
    I chose this automatic method to spare time so that you focus more on thematic coding
  • 3- Coding, first step 
  • First example of coding using a categorisation (a code below a main category). This is an example of open codingNotice that this provisory categorisation will be strongly revised when developing an axial coding
  • 4- semi automatic coding
  • Second example of semi automatic coding: 1-  looking for word, 2- selecting the texts containing this word or expression and 3-coding

2dn step: to prepare proof for your dissertation and analysis

 

How: Using data from the sample provided by Provalis

Overview DURATION    

General presentation of QDA Miner 13m 35s

http://www.provalisresearch.com/Tutorials/QDAMiner/DemoQDA.swf?width=902&height=592

 

Main exercices:

coding  retrieval (video position 36-47) objective: to prepare your dissertation by collecting the text segments organized by your final categorization

coding frequency (video position 48-63) objective: to collect table that could be included in the field section to show the major themes that come up during the analysis

coding by variable (video position 64-127) objective: to display a contingent analysis by crossing codes and variables

Further exercices:

Coocurrence analysis (video position 127-176) interesting only if you have a large sample and for PhD

 

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