Pour les étudiants en master recherche des fichiers sont mis en ligne :
La recherche qualitative s’organise en plusieurs étapes. Afin de réaliser une recherche qualitative les étudiants suivront le plan proposé ci-dessous :
1- Syllabus
2- Acquérir les données
3- Analyser les données
4- Production théorique
5- Ecrire et évaluer
SYLLABUS
- Un syllabus concernant le Master 2 de recherche.
- Le master Recherche en gestion des organisations / Université Panthéon Assas – Sorbonne Universités qui est ouvert également en formation continue pour les cadres et professionnels avec un dispositif allégé
- L’introduction aux méthodes qualitatives qui est le support d’introduction du séminaire de recherche qualitative pour le master recherche.
- Teaching aid (qualitative research) for the students of the international track CIFFOP
- Des supports powerpoint servant de masque 1 et masque 2 de présentation de vos présentations orales.
ACQUÉRIR LES DONNÉES
- CIFRE : faire une thèse avec un contrat CIFRE par Lidwine MAIZERAY
- L’entretien individuel ainsi que (Alvesson, 2003)
- L’entretien de groupe
- L’étude de cas, ainsi que (Eisenhardt, 1989) (Dyer 1991) (Weick, 1993)
- L’observation participante ainsi que (Van Maanen, 1979) (Webb & Weick, 1979)
- Les méthodes biographiques
- Un exemple concernant les repertory grid tiré de Global human resource management: managing people in developing par Willy McCourt et Derek Eldridge
- L’échantillonnage
ANALYSER LES DONNÉES
- Pour les étudiants travaillant sur les métaphores, un document de 1980
- L’Analyse de données qualitatives est un fichier powerpoint qui constitue une première étape à lire attentivement avant d’employer un logiciel afin de mieux connaître les préalables et les stratégies de mise en œuvre d’une recherche qualitative. Deux papiers de recherche (Point & Voynnet Fourboul 2006) et (Le Libellio – Volume 7 numéro 3 – Automne 2011) pourront éclairer le codage.
- Le logidiel QDA Miner et son introduction ; il est utile d’employer le guide d’utilisation téléchargeable sur le site internet de Provalis
- Voici un support de données d’entrainement aux méthodes de codage issues de la recherche « tous solidaires«
- Pour les personnes désireuses d’avoir recours au logiciel NUD*IST N6 mis à disposition par le LARGEPA Université Panthéon Assas, un support est mis à disposition qui leur servira de guide introductif.
- En complément du logiciel NUD*IST est proposé également le guide d’utilisation de Decision Explorer lui aussi mis à disposition par le LARGEPA.
- Ainsi qu’une présentation d’une application de ce logiciel de cartographie cognitive en matière de médiation de groupe.
- As an illustration of the « Decision Explorer » software a powerpoint file dealing with the question of spirituality is included.
- Pour les étudiants travaillant sur la cartographie cognitive, la thèse en Marketing de Damien CHANEY, soutenue le 28 novembre 2008 à l’université de Bourgogne.
PRODUCTION THÉORIQUE
ECRIRE ET ÉVALUER
- Les critères d’évaluation de la recherche qualitative ainsi que (Easterby-Smith, Golden-Biddle, Locke 2008)
- Gérer ses références bibliographiques avec un logiciel Zotero par Anne Janand
- Pour ceux qui souhaitent travailler sur le problème de la qualité d’une recherche qualitative, quelques papiers ont été diffusés par l’Organizational Research Methods en 2008.
- Pour construire facilement votre bibliographie voici une vidéo. Accès depuis l’ENT de Paris 2. Construire la bibliographie vidéo
UTILISER QDA MINER AVEC TUTORIEL
1- Créer un projet – cas à une question « tous solidaires »
2- Créer des variables – exemple « tous solidaires »
3- Affecter des variables aux cas – exemple « tous solidaires » Exercice d’affectation des variables aux cas
4- Codage – exemple « tous solidaires »
5- Recherche de texte
6- Examen des fréquences – exemple « tous solidaires » Analyses simples du codage : les fréquences
7- Codage extraction Codage extraction : utile à la fois pour construire le rapport de finalisation et aussi pour la comparaison constante
8- Analyse de la proximité des codes par les cooccurrences
9- Comment les codes se répartissent par variable Exercice de mise en application du codage par variable
10- Analyse regroupement sur le dossier d’exemple fourni par Provalis
Tutorial on qualitative data Analysis
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1st step: to be at ease with coding: main operation
- 1- opening a new project of 17 respondents
- During this step you will open a project on QDA Miner by introducing data collected on the field by internet. 17 members of a group called “Business Spirituality answered to a question on LinkedIn: “What do I do to enable my spiritual development? “
with some explanations : « In western society people are inclined to be open with all what is rational. And it is not the same when dealing with our spirituality. Trying to develop our spirituality happen to be a sort of shadow side ; in this context I am interested to discover what kind of « recipe » you used or do or plan in order to develop your spirituality.. » - 2- Introducing quantitative data from Excel
- In Management we need to analyse data against demographics or different variables related to the respondents. In this sample, 6 criteria are listed in this spreadsheet:
FILE | NAME | REGION | EXPERIENCE | AGE | GENDER |
SL001 | Anita | USA | Harmony Guide | 46 | F |
SL002 | Jude | USA | Life Coach | 40 | F |
- It is also possible to introduce variables not globally but step by step (see the demo of QDA Miner software conceptor).
I chose this automatic method to spare time so that you focus more on thematic coding - 3- Coding, first step
- First example of coding using a categorisation (a code below a main category). This is an example of open codingNotice that this provisory categorisation will be strongly revised when developing an axial coding
- 4- semi automatic coding
- Second example of semi automatic coding: 1- looking for word, 2- selecting the texts containing this word or expression and 3-coding
2dn step: to prepare proof for your dissertation and analysis
How: Using data from the sample provided by Provalis
Overview DURATION
General presentation of QDA Miner 13m 35s
http://www.provalisresearch.com/Tutorials/QDAMiner/DemoQDA.swf?width=902&height=592
Main exercices:
coding retrieval (video position 36-47) objective: to prepare your dissertation by collecting the text segments organized by your final categorization
coding frequency (video position 48-63) objective: to collect table that could be included in the field section to show the major themes that come up during the analysis
coding by variable (video position 64-127) objective: to display a contingent analysis by crossing codes and variables
Further exercices:
Coocurrence analysis (video position 127-176) interesting only if you have a large sample and for PhD