Chers participants à la formation au développement personnel GOLDEN,
Lors de notre séminaire de formation, nous aurons l’occasion de mettre en œuvre une démarche de développement personnel. Pour cela nous utiliserons un outil récent développé par J.P. Golden et qui ressemble à la démarche MBTI.
1- Objectif de la démarche
Il vous sera demandé de participer à un travail de repérage de votre potentiel et des axes de progrès. Cette démarche est fondée sur des travaux scientifiques établissant une typologie de la personnalité, en particulier les travaux de Jung, pour les trois dimensions du type ainsi que sur les travaux d’Allport pour la quatrième dimension. Une cinquième dimension intègre les travaux d’Eysenck. Il est relativement proche de la démarche MBTI, mais plus riche par le développement des sous échelles.
Il permet
- une réflexion sur son orientation, sur son évolution de carrière, ainsi que sur son comportement.
- une panoplie de réponses plus étendue, plus opérationnelle dans la gestion des relations au travail.
- une prise de conscience de son potentiel, par prise du recul sur soi, donc permet d’être plus fort par rapport à ce que l’on doit vivre professionnellement ; il offre également une meilleure compréhension des mécanismes interpersonnels. Au-delà d’une meilleure connaissance de soi, il y a également la possibilité de mieux comprendre les autres, et les points d’achoppement dans la relation.
- La démarche vous permettra d’entrer rapidement en relation avec les autres participants de la promotion, de mieux percevoir les comportements adéquats qui faciliteront votre travail de groupe.
2- Séance d’accompagnement
Certains supports utiles vous guideront :
Tout d’abord un support powerpoint définissant les concepts de la démarche Golden employés lors des séances d’accompagnement.
Puis les portraits Golden seront utilisés pour des travaux complémentaires.
3- Autoévaluation
- Un quizz à la suite vous est proposé pour vérifier vos connaissances acquises