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LE MANAGEMENT RELATIONNEL

Habilitation soutenue à l’université Panthéon Assas – Paris 2 [2008]

Voici les documents téléchargeables de mon habilitation à diriger les recherches.

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– 1) Préambule et ouvrage tiré à partir de la thèse d’habilitation.

– 2) Voynnet-Fourboul C. (2014)  Le management relationnel, point de vue de recherche en gestion, Editions Universitaires Européennes.

– 3) L’accès aux publications se fait directement à partir de la page « mes publications »

 

L’ensemble de mes travaux de recherche s’articule autour des relations entre les personnes dans l’environnement de l’entreprise. Le fil directeur de mes travaux de recherche est le management relationnel. Plusieurs champs ont été mobilisés, tout d’abord la communication organisationnelle qui aide à étoffer la définition du management relationnel en le replaçant dans le contexte des théories de l’information, des organisations, de la culture et de la structure. Les modèles de communication  témoignent des variations du management relationnel selon les attitudes siège – filiales. Réseaux et acteurs de la gouvernance révèlent combien la relation détermine le pouvoir des acteurs. Du côté du « management » la théorie des rôles est mobilisée pour comprendre le rôle du DRH dans son binôme avec le Dirigeant et dans une mission de management du  comité d’entreprise européen CEE. L’histoire qui précède la mise en œuvre des CEE  permet de mieux comprendre le management relationnel de l’instance. La transvergence fournit un cadre aux forces de convergence et divergence que produit l’effet du management relationnel. Le dialogue social en PME, la transposition de la médiation en France et le rôle de la confiance constituent des applications éclairant les relations industrielles. La diversité de genre suscite l’approche féminine comme un réservoir potentiel de développement de soi et donc du management relationnel.

Du côté des méthodologies de la recherche, l’accent est mis sur la construction théorique, le codage et les opérations consistant à relier les concepts ; ces méthodes (analyse de données qualitatives assistée par ordinateur, cartographie cognitive) constituent un appui adapté aux recherches en gestion mettant l’accent sur les relations entre les personnes.

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