À l’occasion du colloque intitulé « Sociétés à mission : théories et pratiques » organisé le 25 janvier 2024 à l’EM Lyon campus de Paris, nous avons pu exposer nos réflexions à propos de ce que pourraient être les territoires à mission avec Alain Schnapper, Éric Gautier, Sandra Latour et Meryem Mengi.
Reprenant nos travaux portant sur la raison d’être des organisations, et publiés dans la revue question de management en 2022, nous avons pu évoquer les distinctions entre missions, valeurs et vision constitutive d’une raison d’être, et débouchant sur importante question de l’identité d’une organisation. Rapporté au contexte plus large d’un territoire à mission, cela suppose d’identifier des frontières tant sur le plan géographique, administratif et historique pour penser l’identité de ce territoire et le lier sans doute à des questions d’appels et de vocation.
Gautier, É., Moriez, D. & Voynnet Fourboul, C. (2022). Raison d’être des organisations : une formulation émanant de l’identité organisationnelle. Question(s) de management, 41, 107-117. https://doi.org/10.3917/qdm.221.0107