L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE TECHNOLOGIE m’a invitée à introduire le colloque INTERNATIONAL DE LIBREVILLE au Gabon sur le thème des « Spiritualités : perceptions et réalités dans les organisations. »
Voici le programme du colloque et un support de présentation.
Le thème de la perception est particulièrement pertinent, et j’ai choisi comme clé d’entrée d’évoquer les contextes culturels, en mobilisant l’idée de civilisation de Huntington (1993, 1996) et les travaux de RONALD INGLEHART sur la culture et la démocratie, permettant d’esquisser une carte culturelle mondiale différenciant les civilisations en matière d’autorité traditionnelle séculière rationnelle et de survie ou de bien-être. Ces traditions religieuses, de même que les événements historiques et les liens coloniaux ont un impact durable sur les systèmes de valeurs. De nos jours, c’est la perspective locale qui intéresse la recherche et les contributions en particulier sur les spiritualités indigènes au travail. C’est ainsi que la philosophie africaine de l’Ubuntu a été introduite ainsi que les travaux de Rica Viljoen et Loraine Laubscher en 2015, appliquant la catégorisation de la spirale dynamique de Clare Graves (1970), et insistant sur la concentration africaine sur le niveau de violet, consistant à rechercher l’harmonie et la sécurité dans un monde mystérieux. Des aspects contribuent à la capacité de se connecter. On y trouve généralment des éléments de magie – blanche ou noire – ou de superstition. Parfois, le domaine spirituel du violet africain se manifeste par un sentiment de connaissance ou de prévoyance. Dans d’autres cas, les guérisseurs traditionnels sont visités ou consultés. Dans certains cas où la religion est bien vivante, un sens très réel du KARMA est ressenti. Le culte des ancêtres fait partie intégrante de l’être. Si l’on ne le fait pas, les efforts ne sont souvent pas bénis. Les contes sont utilisés pour partager la sagesse ancienne et les connaissances spirituelles. Souvent, les anciennes méthodes sont expliquées par l’histoire orale et transmises d’une génération à l’autre. La capacité à vivre dans le présent, tout en faisant l’expérience simultanée du passé et du présent, contribue au sentiment d’appartenance à une force plus grande.
Mais l’irrationalisme comprenant à la fois la magie et la sorcellerie est significatif d’une société régie par la peur et le désordre moral. Les coûts sont soulignés par DANIEL ETOUNGA-MANGUELLE (2006) impliquant la nécessité de s’efforcer à établir une relation efficace avec le réel. En cela, le thème « perception et réalité dans les organisations » est tout à fait approprié. La différenciation a été conduite en Occident en distinguant les stades pré-conventionnel, conventionnel et post conventionnel du développement moral (Kohlberg 1980). L’irrationnel appartient au stade pré-conventionnel, le rationnel au stade conventionnel et le trans-rationnel autrement dit le spirituel au stade post conventionnel. Il s’agit donc de savoir comment situer la spiritualité et la distinguer de l’irrationnel.
L’entrée dans le domaine local, s’est poursuivie ensuite par une définition plus universelle de la spiritualité, en tant qu’idéopraxis relationnelle, de présence spirituelle, d’unification d’orientation et de mobilisation du soi. L’alignement vertical peut être opérationnalisé avec la mesure de l’intelligence spirituelle tandis que l’alignement horizontal a été abordé sous l’angle des travaux de Schwartz (1992) en distinguant les valeurs promouvant le soi des valeurs transcendant le soi.
Le parcours spirituel passe souvent par des étapes à différents stades de la vie, de l’expérience personnelle et professionnel et se marque par une sensibilité qui varie au cours de la vie à des niveaux de valeur. Les valeurs traduisent les mouvements de l’ego et de l’âme tandis que les valeurs spirituelles s’accordent avec des valeurs autres dans des logiques propres à chaque personne.
Le débat a été riche avec la salle en évoquant les questions de religion, d’occultisme, du champ théorique du management et de la spiritualité, de cadrage de la spiritualité dans les entreprises.