Raison d’être des organisations : une formulation émanant de l’identité organisationnelle

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QDM_221Avec Éric Gautier et David Christophe Moriez, nous venons de publier dans la revue  Question(s) de management 2022/4 (n° 41), pages 107 à 117 un article évoquant la raison d’être des organisations centrée sur la dimension identitaire de l’organisation. En effet la tendance actuelle est de définir la raison d’être des entreprises pour faire suite aux incitations de la loi Pacte et ainsi donner un élan à la responsabilité sociale et environnementale. Cependant la raison d’être évoque un sujet plus intérieur à l’organisation. L’objectif de cette communication est de montrer le cheminement conduisant à l’expression d’une raison d’être s’appuyant sur l’identité organisationnelle. La méthodologie consiste à observer ce processus à la fois depuis quatre interventions d’un consultant spécialisé jusqu’aux réactions des équipes intra-entreprises. Ce travail d’approfondissement mené au sein d’organisations permet d’embarquer les collaborateurs et d’aboutir à un alignement entre la stratégie et l’identité.

Dans cet article nous évoquons l’évolution de la mission à l’identité en passant par les valeurs. Nous avons observé sur le terrain par des méthodes ethnographiques que le travail sur l’identité permet de produire une qualité de l’expression de la raison d’être relative à son essence, par la voie de la transcendance. Cette qualité est elle-même liée à des conditions : l’intention des membres de la Top Management Team et la nécessité d’embarquer les collaborateurs. Nous constatons des effets d’alignement entre la stratégie et l’identité.

Du point de vue académique nous articulons la littérature de la spiritualité au travail (la transcendance) avec le champ de l’identité organisationnelle pour définir la raison d’être.

Du point de vue managérial, à la différence de la RSE, voie de mobilisation pour un objectif attractif, le travail sur l’identité organisationnelle par son originalité apparaît comme un préalable puissant puisqu’il permet de préparer les équipes à agir en alignant la stratégie avec l’identité révélée.

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