« Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? »
Lieu : 1, rue Guy de la Brosse, 75005 Paris Métro JUSSIEU
Voici le programme détaillé avec la possibilité de mettre à jour votre agenda Google :
9h Accueil par Véronique CHANUT directrice LARGEPA et introduction par Catherine VOYNNET FOURBOUL coordinatrice du GRT Management & spiritualité de l’AGRH
9h30 Michel MAFFESOLI – Professeur Emérite à la Sorbonne : La spiritualité comme étendard de la post modernité
Ensuite deux symposiums en parallèle :
10h « Symposium 1 : « »Corps, Spiritualité et Management : expérience autour d’un travail corporel » »
Nicolas PRAQUIN, Professeur des Universités, Université Paris-Sud – IUT de Sceaux
Elisabeth MARTINI, Fondatrice et associée Dialogue en Intelligence Collective
Véronique CAMPILLO, Fondatrice de Change Ton Futur
ou
Session méditation 30 mn Marie HOLM
et
Symposium 2 : « »Place de la spiritualité dans les organisations et résonance environnementale »,90 mn
Antoine MASINGUE, Maître de Conférences des Universités à l’IAE de Valenciennes, Chercheur à l’Institut du Développement et de la Prospective
Hélène SALAUN, Fabrique Spinoza
Frère Emmanuel, entreprise libérée et doctrine sociale de l’église
Myriam MAESTRONI, Présidente-fondatrice-actionnaire de la société Economie d’Energie
12h Repas
De 13h30 à 15h ont lieu deux ateliers en parallèle
Atelier 1 – Cheminement et expression de la spiritualité
Président d’atelier : Véronique CHANUT
La spiritualité et l’intuition dans la construction du savoir en gestion, Stefka MIHAYLOVA-MARBURGER
La Voie de l’Amour : l’engagement dans un Réseau Social d’Entreprise en tant que processus de transformation spirituelle, Andrea MICHEAUX, Annabel MARTIN-SALERNO, Valentina STAN, Arnaud PELISSIER-TANON
La spiritualité : un cadre nouveau pour la créativité, Quentin LEFEBVRE, Catherine VOYNNET FOURBOUL
ou
Atelier 2 – Pratiques managériales et spiritualité
Président d’atelier : Nicolas PRAQUIN
Mise en œuvre d’une formation à la pleine conscience (MBSR) en entreprise : retour d’expériences et propositions de pistes d’adaptation, Mathilde GOLLETY Michael ROUX, Carole GODARD
La Scientification de la spiritualité dans les organisations, Marie HOLM
La contribution de la spiritualité à la qualité de vie au travail, Ilda-Ilse ILAMA, Patricia NIGLIS
Spiritualité dans les entreprises : les raisons d’une difficile intégration, Aissa HIRECHE, Fateh DEBLA
De 15h à 16h30 ont lieu deux ateliers en parallèle
Atelier 3 – Valeurs spirituelles et ancrage en philosophie
Présidente d’atelier : Mathilde GOLLETY
L’entreprise spirituelle comme organisation. Le cas du projet « d’entreprise chrétienne », Nicolas AUBOUIN, Patrick BRISSONNEAU
Vers une problématique de mobilité professionnelle liée à la religion dans le secteur bancaire : éclairages par la méthode des récits de vie, Hugo GAILLARD
Éthique de vertu, Exercices spirituels et Exemplarité managériale (L’éthique de vertu en philosophie, sciences sociales et neurosciences), Richard MAJOR
De la spiritualité à l’action en leadership : la dynamique de conviction dans la philosophie de Ricoeur, Sophie IZOARD ALLAUX
Atelier 4 – Spiritualité et leadership
Présidente d’atelier : Stefka MIHAYLOVA-MARBURGER
Le leadership spirituel des dirigeants d’hôpitaux publics, Morinière Agathe MORINIERE, Irène GEORGESCU, Eleftheria EGEL
Leadership et spiritualité une combinaison pour l’auto-performance: les éléments du construit de performance du leader chez les dirigeants spirituels, Vanessa Faviola TAPOYO
La clarification de l’identité organisationnelle : l’œuvre de la spiritualité, la part des consultants, Eric GAUTIER, Catherine VOYNNET FOURBOUL
De 16h30 à 17h Pause
De 17h à 18h30
Symposium 3 : « Oser la spiritualité en tant que dirigeant » introduit par Muriel de FABREGUES
Stéphanie CARPENTIER, consultante
Fabienne MICHAILLE ALAMELOU, accompagnatrice de dirigeants
Didier SCHIL, DG Atlantic
Appel à communications
Université Panthéon-Assas Paris II – CIFFOP
Laboratoire de recherche en gestion Panthéon-Assas : LARGEPA
Plus de détails : https://spiritgestion.sciencesconf.org/
L’Université Paris 2 et le LARGEPA avec le soutien de l’AGRH, organisent une Journée de Recherche sur le thème « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? ». Cette journée se déroulera le 22 mars 2018 à Paris au CIFFOP, Université Panthéon-Assas, Paris 2 (1, rue Guy de la Brosse, 75005 Paris – Métro Jussieu)
Sommes-nous dans une nouvelle ère, un nouveau cycle qui signale l’installation de la spiritualité dans la gestion ? Du côté académique, on observe en effet la prolifération de travaux dans le domaine de la spiritualité. Depuis 2016, un groupe de recherches thématiques de l’AGRH s’est constitué en vue de promouvoir la recherche dans le domaine du management et de la spiritualité. La spiritualité attire de plus en plus l’attention des universitaires et des professionnels. Elle est considérée comme la “reconnaissance que les personnes ont une vie intérieure qui nourrit et est nourrie par un travail qui fait sens”, par une consommation qui tienne compte des aspirations spirituelles… “l’esprit est nourri tant par des espaces sacrés que laïcs” (Ashmos & Duchon, 2000:137).
Des travaux de littérature n’ont de cesse de s’accroître dans ce domaine (Cash & Grey, 2000; Giacalone & Jurkiewicz, 2003; Giacalone & Jurkiewicz, 2004; Karakas, 2009; Benefiel & al. 2014) (Tischler & Alii 2007) montrant que la spiritualité est susceptible d’influencer des domaines aussi variés que le comportement et l’expérience de consommation (Moal-Ulvoas, 2014 ; Poulain & al., 2013), d’accroître le bien-être au travail et la performance en entreprise (Duyck & Mhenaoui, 2013) et de susciter de nouvelles formes de leadership (Pauchant, 2005) (Voynnet Fourboul, 2012).
La portée de la littérature couvre différents aspects de la recherche en gestion : théorie des organisations, leadership, gestion des ressources humaines, marketing, éthique et gouvernance.
Dans ce contexte, c’est la question du temps, du mouvement du cheminement et ces cycles que nous vous invitons à travailler dans le champ de la gestion. Si la spiritualité peut paraître universelle et aussi voire plus ancienne que la science, elle a longtemps été disposée de côté par rapport à la science. Situer sa place et sa portée aujourd’hui amène à prendre la mesure d’un nouveau contexte :
- Au plan de la GRH, quel regard se porte sur le thème de la fragilité, du soin et du renforcement des personnes, comment la spiritualité contribue à développer la qualité de vie au travail ?
- Au plan du management international : quelle est la portée de la spiritualité dans les dynamiques interculturelles ? Quelle est l’influence du contexte international sur la prise en compte de la spiritualité dans le management ? Quelles interactions au plan du management international peut-on observer ?
La question du temps appliqué aux personnes appelle plusieurs questionnements :
- Le temps et les âges qu’il s’agisse des salariés, des consommateurs ou des organisations ont-ils un retentissement sur la spiritualité et les besoins spirituels ?
- Le développement des personnes intègre-t-il à présent le cheminement spirituel, les notions de progression, d’étapes vers une forme d’épanouissement propre à chacun ?
- Comment certaines pratiques managériales (mindfullness, méditation…) dont les fondements trouvent racine dans la spiritualité invitent les consommateurs, collaborateurs, salariés, organisations à repenser leur rapport au temps ?
Les organisateurs de la journée de recherche invitent les chercheurs à investir sans se limiter aux questions suivantes, sous un angle théorique ou empirique :
- Spiritualité et Organisation(s)
Quelle est la place de la spiritualité en gestion en ce début de 21ème siècle ? Les attentes spirituelles des personnes qui travaillent dans les organisations ont-elles des conséquences au plan organisationnel ? Est-il toujours possible d’ignorer la spiritualité en théorie des organisations ? Qu’est-ce qu’un lieu de travail spirituel ?
- Spiritualité et Ressources Humaines
En quoi la gestion des ressources humaines répond-elle à la quête de sens des salariés ? Quelle est la contribution de la spiritualité à l’engagement, la créativité, la qualité de vie au travail et l’équilibre vie privé / vie professionnelle ? Quels sont les lieux d’expression de la spiritualité ? Les interactions lieu de travail / hors travail sont-elles propices à l’expression de la spiritualité des salariés ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les limites de l’expression spirituelle au travail ? Comment prendre en compte la spiritualité dans la formation et le développement des personnes ?
- Spiritualité, International et Leadership
En quoi l’exemplarité se construit-elle dans un parcours managérial par l’expérience spirituelle ? Comment les fragilités sont-elles appréhendées différemment par la spiritualité et quels soins et renforcement des personnes sont mis en oeuvre ? Comment les valeurs des organisations et des personnes évoluent dans le cheminement spirituel ? Quelles différences les valeurs religieuses et/ou spirituelles produisent-elles dans le management ? Comment s’articulent ces valeurs dans le contexte international du management ?
- Spiritualité et Marketing
La spiritualité et le marketing sont-ils deux concepts conciliables ? La spiritualité est-elle une nouvelle tendance durable de la consommation ? La prise en compte des besoins spirituels des consommateurs peut-elle aider le marketing à non seulement investir et exprimer sa dimension sociétale mais aussi permettre l’émergence de nouveaux produits/services, nouvelles formes de communication ou d’engagement des consommateurs ? Quelle prise en compte du développement spirituel des consommateurs est observable ? En quoi le marketing peut-il être transformé par la prise en compte de la spiritualité des consommateurs ?
- Spiritualité et Finance
Quelle relation entre spiritualité et performance ? Comment équilibrer dimension spirituelle et dimension économique ?
- Spiritualité, gestion de la Diversité, Ethique et RSE
Comment gérer la diversité spirituelle en entreprise ? Comment concilier les formes nouvelles de management spirituel avec la gestion de la diversité en entreprise ? Quelles bonnes pratiques de gouvernance et d’éthique peut-on observer qui seraient liées à la place de la spiritualité ? La spiritualité en entreprise peut-elle être un instrument de gestion des ressources humaines ?
- Spiritualité et Droit
Le management spirituel est-il libre ou encadré ? L’analyse juridique ne juge pas l’opportunité intellectuelle des formes de management spirituel. Il se borne à en vérifier la légalité des pratiques en arbitrant entre ce que doit ou peut faire un employeur en ce domaine.
La question fondamentale en droit est de savoir si ces formes nouvelles de management sont compatibles avec le principe de non-discrimination, le respect de la vie privée ou la liberté de conscience des salariés. Plus spécifiquement, les techniques spirituelles telles que la « mindfulness » peuvent-elles être considérées comme une forme de prosélytisme ?
Les réponses imposent d’identifier l’étendue du principe de non-discrimination et de la liberté de conscience (donc de la « laïcité »). Le management spirituel permet d’ouvrir un champ de réflexion sur la qualification d’entreprise « de tendance » religieuse ou philosophique, si chère à la Cour européenne des droits de l’homme. Enfin, le management spirituel doit être pensé en contemplation d’un syndicalisme spirituel.
L’objectif est d’offrir des réponses constructives, notamment d’un point de vue normatif (règlement intérieur, chartes éthiques…).
REFERENCES SELECTIVES
Ashmos, D. P. and Duchon, D. (2000). Spirituality at Work: A conceptualization and measure, Journal of Management Inquiry, 9(2), p.134-145
Benefiel, M., Fry, L.W. and Geigle, D., (2014). Spirituality and religion in the workplace: History, theory, and research. Psychology of Religion and Spirituality, 6(3), p.175.
Camus S. and Poulain M. (2008), La spiritualité : émergence d’une tendance dans la consommation, Revue Management et Avenir, 5 (19), p.72-90.
Cash, K.C. and Gray, G.R., (2000). A framework for accommodating religion and spirituality in the workplace. The Academy of Management Executive, 14(3), pp.124-133.
Duyck, J.Y. et Mhenaoui, I. (2013), La spiritualité et l’entreprise, Revue Interdisciplinaire Management et Humanisme en Entreprise, n°8, pp. 57-70.
Giacalone, R.A. and Jurkiewicz, C.L., (2003). Toward a science of workplace spirituality. Handbook of workplace spirituality and organizational performance, pp.3-28.
Jurkiewicz, C.L. and Giacalone, R.A., (2004). A values framework for measuring the impact of workplace spirituality on organizational performance. Journal of Business Ethics, 49(2), pp.129-142.
Karakas, F. (2009). Spirituality and Performance in Organizations: A literature review, Journal of Business Ethics, 94, pp.89-106
Moal-Ulvoas, G. (2014), Les motivations à voyager des retraités : l’influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance, Décisions Marketing, 76, 29-45.
Pauchant, T.C. (2005) Integral leadership: a research proposal, Journal of Organizational Change Management. Bradford. Vol. 18, N° 3; pg. 211-230.
Poulain, M., Badot, O. et Camus, S. (2013), La spiritualité dans l’expérience de magasinage : cadre théorique et exploration empirique, Revue Interdisciplinaire Management et Humanisme en Entreprise, n°8, pp. 40-56.
Tischler, L., Biberman, J., & Altman, Y. (2007). A Model for Researching about Spirituality in Organizations. Business Renaissance Quarterly, 2(2), 23-39.
Voynnet Fourboul C. (2012), La spiritualité des dirigeants en situation de passage de leadership, Management & Avenir, vol.48, 16p.