Analyser les données qualitatives en gestion

Home / Publication / Analyser les données qualitatives en gestion

J’ai le plaisir d’annoncer la parution d’un ouvrage faisant suite au précédent « Guide du Mémoire de Master en gestion« .

Ce nouvel ouvrage a été conçu sur la base d’une expérience de l’analyse des données qualitatives en tant que chercheur en gestion. En 1998 lorsque j’ai démarré mes activités de recherche à l’université Lyon III Jean Moulin, j’avais l’intuition qu’une analyse effectuée avec l’aide d’un logiciel permettrait plus de soulagement dans les traitements lourds des données et aussi plus de performance.
J’ai choisi de façon non-conformiste le logiciel NUD*IST qui commençait à se faire connaître dans les milieux anglo-saxons de la recherche et grâce à lui, j’ai pu produire une thèse purement qualitative et profonde. Derrière l’outil, j’ai découvert toute une méthode et toute une épistémologie qui m’ont servi de repère pour la suite de mes travaux scientifiques.
À l’époque il n’existait aucune formation nous préparant à ce type d’analyse, aussi ai-je souhaité combler ce vide, en enseignant ces méthodes auprès des étudiants de l’université Paris II Panthéon Assas et également dans des cursus spécialisés offerts par la FNEGE ou le CEFAG.
Je suis convaincue que l’activité de catégorisation des données qui est fondamentale pour le chercheur, présente aussi bien des avantages pour le professionnel gestionnaire. Et cela est d’autant plus vrai que dorénavant des logiciels d’un usage toujours plus accessible tel que QDA Miner apportent une assistance cruciale dans ce domaine.
Cet ouvrage peut donc se lire pour toutes les personnes qui cherchent à trouver du sens à partir des données d’un terrain qui les intéressent et à se doter de méthodes pour y parvenir.
J’éprouve beaucoup de gratitude pour tous les enthousiastes de ces méthodes : Sébastien Point, Frank Bournois, Stéphane Trebucq, Christian Hartmann, Christian Bourion.

Recent Posts
Contactez moi

Laissez moi un message