AoM 2024 Chicago : Mentorat & Dignité

Home / Conférences / AoM 2024 Chicago : Mentorat & Dignité

AOM2024

 

Cette année je participe à deux présentations pour l’Academy of Management

1 ) Je vais présenter un papier centré sur les travaux de mon doctorant Hayoung Park le 13 août à l’Academy of Management à Chicago et avec Éric Gautier.

Le mentorat est un outil de soutien se déroulant dans un univers relationnel marqué par l’apprentissage, la transmission et des échanges authentiques et profonds entre les individus impliqués (Megginson, 2006). Les facteurs internes, en particulier les valeurs, jouent un rôle crucial dans les sphères relationnelles et managériales, influençant de manière déterminante les décisions personnelles et professionnels et, par conséquent, le mentorat. Cependant, la recherche sur le mentorat se concentre souvent sur des éléments extrinsèques concernant la création des dyades et les résultats de cette relation, risquant ainsi de négliger une dimension importante.

Cette recherche vise à identifier l’impact des valeurs du mentor sur la relation avec le mentoré. Une étude qualitative de 18 dyades a révélé que l’interaction des valeurs entre mentoré conduit à des effets de fusion, d’adhésion ou de rejet chez ce dernier, permettant ainsi d’esquisser un modèle de la relation de mentorat basé sur le rôle des valeurs. L’analyse des valeurs selon le modèle de Barrett (1998) a permis d’examiner l’impact des valeurs selon les niveaux de conscience et de catégoriser 4 types de dyades. Enfin, des critères pour intégrer les valeurs dans la création de dyades sont suggérés afin d’améliorer la qualité des relations au niveau managérial.

2) Je vais également participer à une deuxième présentation le 10 août lors du même congrès d’un atelier de développement professionnel avec les personnes suivantes : Eric Gautier Laurent, Patrick Mathieu, Richard Jackson Major et Hayoung Park.

Le comportement non éthique dans les affaires, entraînant une perte de dignité pour les employés et les équipes, appelle de plus à des niveaux plus élevés de conscience, de réflexion et d’action. De plus, pour répondre à la recherche de solutions durables aux problèmes actuels de notre société, nous constatons un intérêt croissant pour des philosophies et des systèmes éthiques alternatifs (Marques, 2012). Dans cette perspective, cet atelier, développé depuis 2020, cherche à découvrir et à explorer un modèle de conscience singulière (Gautier, Voynnet-Fourboul, 2019) qui offre les moyens de décrypter son scénario de singularité (Mathieu & Monneyron, 2015). Après avoir modélisé le leadership d’un entrepreneur de renommée mondiale lors d’un atelier de développement professionnel en 2021 et examiné l’élément de conscience d’un point de vue bouddhiste lors d’un autre atelier en 2022, cette édition 2024 cherche à approfondir la composante spirituelle du processus de singularité des individus face à la discrimination et au refus de l’altérité, en utilisant le modèle de Mandela (2008). Cet atelier peut être utile pour les étudiants, enseignants, chercheurs et praticiens qui envisagent une approche transdisciplinaire du bien-être humain dans les environnements personnels et professionnels.

nelson-mandela-silhouette

 

Recent Posts
Contactez moi

Laissez moi un message